Retrouvez les liens et partenaires de l'hôtel le Commerce, et hébergement de groupe à Auxerre (89)

Auxerre est une ville française chef-lieu du département de l'Yonne, dans la région Bourgogne Paris.

La ville compte près de 38 000 habitants. Ses habitants sont appelés les Auxerrois. L'aire urbaine d'Auxerre compte près de 87 000 habitants. Découpée en 11 quartiers, la ville est reconnue ville d'art et d'histoire, grâce notamment, à sa célèbre cathédrale.

Auxerre est mondialement connue pour ses vins. Les vignobles de Chablis sont à quelques kilomètres de la ville. Elle est aussi connue pour son club de football et son célèbre ex-entraîneur Guy Roux. La ville tire, économiquement, assez bien son épingle du jeu, avec une population stable, et un taux de chômage assez faible. Auxerre est décrite comme une ville plutôt "tranquille" au centre de la France, où elle joue un rôle de communication majeure dans la région.

Auxerre doit en grande partie son existence à un carrefour de voies routières et navigables. La rivière Yonne, bénédiction pour les hommes et le commerce, fut, au cours du 1er siècle après J.C., traversée par la voie Agrippa qui reliait le bassin méditerranéen à la mer du Nord.


Vers la fin du III ème siècle, les incursions régulières des peuples germaniques en Gaule incitèrent la plupart des cités du nord à s'entourer de murailles. A Auxerre, on choisit de se replier sur un mont proche du site initial et de le fortifier vers la fin du III ème siècle. La naissance du castrum gallo-romain, son implantation sur un site élevé, ont dessiné à jamais la morphologie de la ville.

La christianisation de la Gaule s'est concrétisée à Auxerre par la construction d'une cathédrale au Vème siècle. Le plus illustre évêque auxerrois fut sans doute Saint-Germain (418-448). Homme de foi, politique et habile, il initia à Auxerre le mouvement de construction des monastères, qui entourèrent bientôt la ville, constituant ainsi une « muraille sainte ».


Le Moyen Age vit des bourgs se développer autour de ces communautés religieuses. Face à leur croissance, les comtes d'Auxerre financèrent la construction d'une nouvelle enceinte (fin du XI ème et XII ème siècle) qui permit leur intégration à l'intérieur du rempart protecteur.

Faubourgs at castrum constituèrent alors une entité urbaine. La culture de la vigne et de la terre, le flottage du bois vers Paris et le commerce sont à l'époque les principales activités économiques de la cité. La nécessité de transporter ces marchandises par voie d'eau donna naissance à une importante communauté de mariniers.

Les bourgeois d'Auxerre ont fait leur entrée officielle dans la ville entre le XII ème siècle et le XV ème siècle. Le comte leur accorda le droit de poser leur Horloge sur l'une des portes de l'ancien castrum, et de construire une maison commune (emplacement de l'Hôtel de Ville).

La guerre de Cent Ans et les guerres de religion amenèrent ici comme ailleurs misère et désolation. Les Huguenots prirent Auxerre en 1567 et furent à l'origine de la plupart des déprédations subies par les bâtiments liés au culte catholique (la statuaire des portails de la cathédrale par exemple).

Dans le courant du XVIII ème siècle, le rempart médiéval fut abattu ; le fossé comblé et des promenades aménagées. Pendant la Révolution, Auxerre a perdu son titre d'évêché et, en 1804, est devenue préfecture de l'Yonne.

Le XIX ème siècle fut marqué par la construction de lourdes infrastructures (gare, prison, hôpital psychiatrique, palais de justice) et par le développement de sa rive droite. Le début du XX ème siècle fut celui des banques, du marché couvert (aujourd'hui détruit, il occupait le place des Cordeliers) et de l'architecture art déco, dont les exemples fleurissent en centre-ville. Auxerre fut également relativement épargnée par la seconde guerre mondiale.

Depuis 1976, Auxerre a un secteur sauvegardé de 67 ha (le 2ème de Bourgogne après Dijon) ; elle a obtenu le label « Ville d'Art et d'Histoire » en 1995.


Sources : Wikipédia - Office du Tourisme de la Ville d'Auxerre - Copyright Photos Wikipedia Commun.

Retour en haut de page

Formulaire



Chargement, veuillez patienter…

Plan d’accès

Notre Hôtel vous accueille du lundi au samedi de 12h00 à 14h30 et de 17h00 à 21h00.
Le dimanche de 17h00 à 20h30.
Nous contacter au 03.86.52.03.16 pour une arrivée en dehors des ouvertures.

Un peu d'histoire